Présentation de Les Veilleurs du Ramstein

Association pour la mise en valeur du château du Ramstein

Img 5700

La ruine du château de Ramstein bénéficie depuis l’été 2002 de travaux bénévoles à l’initiative d’habitants de Scherwiller, soutenus et encouragés par la municipalité de Scherwiller, propriétaire du site, et le Conseil Général du Bas-Rhin.

Au cours des années passées, (2003-2006) plusieurs éléments architecturaux en péril ont été sauvegardés et mis en valeur. Des fentes d’éclairage situées dans le mur d’enceinte Nord, le montant de la porte d’entrée, soit environ un linéaire de 40m.

L’effectif a gagné en nombre, ce qui a permis d’intervenir sur plusieurs week-ends en 2007, permettant la même année de dégager la végétation et la terre qui avaient recouvert le mur Ouest de la basse-cour, ainsi qu’une partie du mur Sud.

Les Veilleurs du Ramstein se sont structurés en association courant 2009, afin de pérenniser la volonté de la municipalité et des bénévoles, de sauver la ruine qui était vouée à disparaitre. La même année les membres de l’association ont poursuivi les travaux de consolidation entamés en 2007, comprenant le mur Ouest. Après nettoyage, les participants ont réalisé une maçonnerie permettant de consolider ce mur en péril, en lui ajoutant un rocaillage qui par la suite fût jointoyer et brossé afin de faire ressortir les moellons et l’arène granitique. La saison entière fût consacrer à cette partie de la basse-cour, et le réaménagement du site, afin que les bénévoles puissent travailler en toute sécurité et permettre l’acheminement des matériaux au plus près des ouvrages à consolider.

Le mur Sud a bénéficié en 2010 de la sollicitude des Veilleurs sur un linéaire d’environ 10m, cette partie était achevée durant cette même saison.

En 2011 un reste modeste d’une fente d’éclairage côté sud a été consolidé, le restant de mur dégagé est en cours de travaux. Pc290009

En 2012 les bénévoles mettent au jour la fausse braie sud entre deux éperons rocheux.P5270002 Reprise de la maçonnerie,rocaillage et jointoyage donnent une nouvelle lecture du système de défense.P9010007

En 2013 les membres de l'association s'attaquent au côté nord.

Après intervention de l'ONF pour la coupe des arbres ( biotope sticte ),il faut nettoyer le terrain13 05 04 004

Il faut ensuite retirer les souches qui se trouvent sur le mur

13 05 18 006

La mise à jour des vestiges du mur peut commencer13 05 04 010

On peut commencer à remaçonner la fausse braie nordImg 5618

Venez nombreux pour une visite, découvrir la ruine et les travaux en cours.

 

Membre du réseau Châteaux Forts Vivants


Les "Châteaux Forts Vivants"

Nous sommes un réseau fédérant bientôt une quinzaine d'associations de sauvegarde du patrimoine dans le Bas-Rhin. Nous mettons en commun du matériel, des savoir-faire et nous facilitons la tâche des passionnés qui voudraient se lancer dans la restauration d'un château fort.

Au cours de la dernière décennie, plus d’une dizaine d’associations a vu le jour en Alsace partageant des objectifs et des projets globalement communs, à savoir : sauvegarde, restauration, valorisation et animation du patrimoine castral. Ces initiatives isolées, fortement accompagnées par la collectivité ont démontré la forte implication de la population autour de ce patrimoine commun.

Le milieu bénévole castral, conscient de la nécessité de structurer, renforcer et pérenniser ces actions, a fondé au printemps 2011 l’association "Châteaux Forts Vivants" qui a son siège au :

Centre d’Interprétation du  Patrimoine
Seigneurie d’Andlau
Place de la Mairie
67140 ANDLAU

Elle a pour objet la promotion des démarches de conservation, d’entretien et de valorisation du patrimoine castral, en relayant, coordonnant et valorisant les actions réalisées sur les différentes ruines de châteaux forts par les associations membres.

L’association a pour ambition d’être le relais de tous ceux qui oeuvrent à la sauvegarde du patrimoine castral.

L’association n’a aucun but lucratif et est inscrite au registre des associations du Tribunal de Sélestat.

Lassociation est à la recherche de documents anciens concernant ce château : photos, textes, gravures............Merci de nous contacter ou de nous en adresser des copies. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

Bourget Maxime
  • 1. Bourget Maxime | 23/03/2017
Bonjour,
Venant d'arriver dans la région en novembre dernier, j'ai eu l'occasion ce week-end de visiter les lieux en question.Je suis paysagiste de métier et j'ai un attrait pour les châteaux important. Dans mes recherches, je suis tombé sur votre association concernant ce challenge intéressant à propos du château du Ramstein, et qui plus est, à deux pas de chez moi. Je voudrais savoir si je pouvais mettre mes compétence au service de ce défi, et par quel moyen, si la possibilité m'en est offerte.
Si je peux m'y joindre, dites-m'en plus sur vos prochaines interventions par mail ou par téléphone (au 0686514348).
Cordialement,
Maxime BOURGET

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×